Fuster Franck

Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et Ingénierie, Sorbonne Université.

2020 - P. Chaquin, F. Volatron, F. Fuster, "Définir le caractère liant/antiliant d’une orbitale moléculaire : de l'amphi à la recherche", l'Actualité Chimique, 2020, 447, 28-37.

Qualifier une orbitale moléculaire (OM) de liante, antiliante ou non liante est un exercice familier à tout enseignant de chimie des premières années d’enseignement supérieur. Ces notions sont faciles à mettre en œuvre et très fécondes en ce qui concerne de nombreuses propriétés telles que les longueurs de liaison, l’état de spin, etc. Malheureusement, elles deviennent nettement plus difficiles à définir au plan quantitatif et même au plan qualitatif lorsque l’on cherche à calculer précisément les OM. Le but de cet article est de faire un tour d’horizon de ces notions telles qu’elles sont utilisées en cours et de les approfondir en les reliant aux forces exercées par les électrons sur les noyaux. Le calcul de ces « forces orbitalaires » est actuellement utilisé en recherche, notamment pour l’étude de liaisons « exotiques » comme dans le propellane, exemple abordé en conclusion.

2018 - F. Chemla , F. Fuster , H. Gérard , A. Markovits , A. Naitabdi , R. Vuilleumier, "Un laboratoire pédagogique à grande échelle : les ateliers bidisciplinaires", l'Actualité Chimique, Société Française de Chimie, octobre 2018, 433.

Un enseignement bidisciplinaire obligatoire a été mis en place en première année de licence, basé sur la réalisation en petits groupes de projets en autonomie partielle. Ces « ateliers » sont centrés sur l’acquisition des compétences liées à l’initiation à la recherche : auto-apprentissage, construction et mise en place d’une démarche d’investigation scientifique, présentation des résultats et justification/défense des choix et conclusions présentées.

2018 - P. Chaquin, F. Fuster et F. Volatron, "Apprendre la chimie avec les orbitales - OrbiMol, une boîte à outils pédagogique ", Union des professeurs de physique et de chimie, 112, 1-12. Article invité pour le 1000e numéro.

Dans une première partie, nous en rappellerons les caractéristiques utiles en lien avec des propriétés physico-chimiques observables ; puis nous présenterons la base de données OrbiMol. Ensuite, nous montrerons quelques exemples classiques ou moins connus d’exploitation de ces données.

2012 - P. Chaquin et F. Fuster, “Enseigner la Chimie Organique avec les orbitales. Présentation d’une base de données d’orbitales moléculaires”, L'actualité Chimique, 369, 2012.

Nous souhaitons par cet article inciter à une utilisation des orbitales moléculaires dans l’enseignement de la Chimie Organique dès la deuxième, voire la première année de l’enseignement supérieur. Pour cela, on propose des pré-requis évitant tout développement mathématique. Puis on présente une base en ligne, récemment créée, d’orbitales moléculaires adaptées à cet enseignement. Enfin, on montre sur quelques exemples comment ces données peuvent être exploitées pour expliquer des mécanismes réactionnels de base.





2001 - participation au  film "Regards d'ELFe : vision topologique de la liaison chimique", auteur scientifique Octav Enea, editions Inform'ed.

La fonction de localisation électronique (ELF) permet de définir la plupart des concepts fondamentaux de la liaison chimique à partir d’un modèle mathématique rigoureux. C’est une approche topologique qui offre une meilleure visualisation et compréhension de la Chimie.




2001 - H. Chevreau, F. Fuster, B. Silvi, "La liaison chimique : mythe ou réalité ? les méthodes topologiques de description de la liaison.", L'actualité Chimique, mars 2001.

Le vocabulaire et la majorité des concepts utilisés pour décrire les liaisons dans les molécules et les solides ont été introduits au début du 20e siècle par Lewis. L'analyse topologique de la fonction ELF, présentée dans la première partie, est une vision mathématique de la théorie de Lewis. Cette méthode donne accès à une partition de l'espace moléculaire en régions qui possèdent un sens chimique. Dans un deuxième temps, de nombreux exemples tirés de la chimie organique, de la chimie-physique et de la chimie du solide, illustrent l'apport de cette théorie à la connaissance sur la liaison chimique..

version électronique : site web de l'Actualité Chimique




1998 - participation à l’article " Les molécules dévoilent leurs liaisons ", Eurêka, numéro 18, avril 1997.

Introduction imagée de la topologie de la fonction de localisation électronique - molécule d’eau, de benzène et de phénol.

Eureka