Fuster Franck

Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et Ingénierie, Sorbonne Université.


Agenda de mes cours



Chimie informatique et théorique

  • Licence Sciences, Technologies, Santé 3eme année : UE LU3CI007 - Initiation à la programmation scientifique (3ECTS). objectifs : Initier les étudiant(e)s à la programmation scientifique, à élaborer des programmes de façon autonome. Être capable de résoudre un exercice individuel de programmation. Réaliser un projet consistant à résoudre numériquement un problème en chimie. Rédiger un manuel d’utilisation incluant l’analyse et la visualisation des données.

Multidiciplinaire

Orientation et insertion professionnelle

  • Licence Sciences, Technologies, Santé 1ere année : (3ECTS), Orientation et Insertion Professionnelle. Cette UE a pour objectif d'amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel pour construire un projet de formation en adéquation et selon leurs possibilités, afin de favoriser leur projection dans leur cursus universitaire et dans le monde professionnel. Un travail mené à la fois en présentiel et autonomie a pour objectif d'apprendre à l'étudiant de s'auto-évaluer, d'acquérir la motivation nécessaire pour atteindre le but initial qu'il s'est fixé ou envisager une réorientation.
  • Licence monodisciplinaire de Chimie 3eme année (3ECTS), Orientation et Insertion Professionnelle. L’OIP L3 accompagne tous les étudiants de Sorbonne Université, en fin de cursus Licence de Chimie, au premier semestre pour construire son projet d’orientation, de réorientation et/ou d’insertion professionnelle.

Anciens enseignements

  • UE de Licence Sciences, Technologies, Santé 1ere année, LU1IN001 - Eléments de programmation I (6 ECTS). Cet enseignement introduit les concepts fondamentaux de la programmation impérative et des notions élémentaires d'algorithmique. Le thème principal du cours Elements de programmation 1 concerne l'étude et la résolution de problèmes simples par des outils informatiques. Les solutions à de tels problèmes sont données sous la forme de fonctions.Les étudiants sont confrontés à des problèmes concrets et ancrés dans la réalité et la diversité du premier cycle universitaire. Pour cela, un langage de haut-niveau largement répandu, à la fois dans les mondes du développement et de la pédagogie, Python est exploité à l'aide d'un environnement adapté (MrPython, disponible dans les salles de TP et en téléchargement) développé par l'équipe pédagogique.
  • UE de Licence de Chimie Double Cursus : des concepts aux applications. L’UPMC et l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) proposent un double cursus de formation d’excellence en Sciences et en Sciences Sociales/Droit.
  • UE de Licence de Chimie 101 : l’objectif est de consolider et d’approfondir les acquis des étudiants concernant la structure et l’organisation de la matière. La présentation des différents thèmes est complétée systématiquement par des illustrations reliant les notions abordées à la réactivité ou aux propriétés physico-chimiques de la matière.
    Corrections Excel des TP de LC101 (accès sur demande uniquement pour les enseignants)
        
  • UE de Licence de Chimie 103 : l’objectif est de faire comprendre l’importance de la chimie dans des domaines très différents. Chaque thème sera présenté, sous forme de cours magistraux, par des enseignants particulièrement intéressés par le sujet. Des conférences, faites par des intervenants extérieurs sont prévues pour chaque thème. Un travail sur des articles de vulgarisation dans chaque thème sera réalisé par les étudiants.
  • UE de Licence de Chimie 209 : cours/TP d'initation à la programmation Fortran pour les scientifiques.
  • UE de Master de Chimie 410 : étude de la molécule N2O - analyse de spectres TF à haute résolution et approche topologique.
    Étude expérimentale (D. Jacquemart) : enregistrer à haute résolution des spectres de la molécule N2O à l'état gazeux à l'aide d'un spectromètre commercial de type Bruker. Il s'en suivra une analyse partielle de la structure rovibrationnelle de cette molécule.
    Étude théorique (F. Fuster) : détermination de la structure géométrique de l'état fondamental (Gaussian98), visualiser les O.M. et les modes de vibrations de la molécule (Molden / Molekel) et caractériser la liaison chimique à l'aide d'une approche topologique de la fonction de localisation électronique (TopMod).
  • Stage de prérentrée de Chimie : cours de remise à niveau en Chimie niveau L0 (pré-L1).

Base de données et logiciels pour l'enseignement

  • OrbiMol par P. Chaquin et F. Fuster (2012) : "nous souhaitons par ce site web inciter à une utilisation des orbitales moléculaires dans l’enseignement de la Chimie Organique dès la deuxième, voire la première année de l’enseignement supérieur". Vous pouvez accèder au site web d'OrbiMol ici.



  • WinPot par F. Fuster (1998) : feuille de calcul Excel pour simuler des courbes de dosages d'oxydo-réduction. Vous pouvez la trouver ici.