Mon activité de recherche concerne l’application de la Chimie quantique à l’étude de la structure et de la réactivité aux surfaces de solides. Il s’agit d’élaborer des modèles pertinents pour comprendre la réactivité et interpréter des résultats expérimentaux. La catalyse hétérogène constitue l’un des champs d’application. La Chimie théorique, riche de méthodes de plus en plus applicables à des systèmes complexes, permet d’aider à l’interprétation d’expériences. Il s’agit de déterminer les éléments essentiels qu’un modèle doit contenir puisque tout modèle procède par essence d’une simplification. C’est ainsi que par exemple des modèles théoriques représentant la surface permettent l’attribution de bandes en spectroscopie. Mais, la Chimie théorique permet aussi de comprendre et de rationnaliser des résultats grâce au point de vue du chimiste. C’est ainsi que je propose des interprétations des phénomènes d’adsorption à l’aide de la méthode des orbitales, de mécanismes acido-basiques ou rédox, de décomptes électroniques et des degrés d’oxydation des espèces. Enfin, je présente quelques perspectives de recherche comme l’étude de l’effet d’un support sur le des grains métalliques (Strong Metal-Support Interaction), l’élaboration d’un modèle pour la photocatalyse de TiO2 et la compréhension du rôle dynamique de la surface métallique.

Dernière parution

"Passive Film Breakdown and Localized Corrosion". Vincent Maurice, Alexis Markovits, Christian Minot, Philippe. Marcus Molecular Modelling and Corrosion, Ed. Cr. Taylor et P. Marcus, Willey, in press.

Les articles qui m'ont plu

"Effects of metal–support interactions on the electronic structures of metal atoms adsorbed on the perfect and defective MgO(1 0 0) surfaces" Original Research Article Surface Science, Volume 600, Issue 9, 1 May 2006, Pages 1703-1713 Yan Wang, Elizabeth Florez, Fanor Mondragon, Thanh N. Truong

Liste de mes publications

articles avec comité de lecture