Matériaux pour l’environnement et l’énergie


Animateur : M. Calatayud
Permanents : M. Calatayud, M. Castella-Ventura, J. Contreras-Garcia, E. Luppi
Emérites : E. Kassab, C. Minot
Non-permanents : O. Matz, B. Wei

L’équipe matériaux a pour but la modélisation des systèmes solides, surfaces, nanoparticules et matériaux poreux, afin de caractériser leur structure, leurs propriétés et leur réactivité chimique au niveau atomique.

Nous avons choisi des sujets à fort impact environnemental où la modélisation joue un rôle central dans la compréhension des phénomènes, et où elle peut être utilisée pour déterminer des relations structure-réactivité:

Méthodes On utilise les méthodes de la chimie quantique ab initio pour le calcul des relations structure-propriétés, permettant d’accéder à des informations structurelles, électroniques, spectroscopiques et optiques. On se base d’une part sur des approches qui font l’état de l’art (logiciels Gaussian, VASP…) et d’autre part sur le développement méthodologique pour une meilleure caractérisation de l’interaction lumière et matière. On collabore avec des équipes expérimentales et théoriques.

Mots clé : Solide, surfaces, interfaces, nanoparticules, catalyse hétérogène, zéolithes, hautes pressions, propriétés optiques et spectroscopiques