RTFM! Le logiciel & la chimie computationnelle : une Histoire sous hautes tensions

Alexandre Hocquet
EEIGM & Université de Lorraine, Nancy, France.

Vendredi 24 Mai 2013, 11h00
bibliothèque LCT, tour 12 - 13, 4e étage

Depuis les annés 80 et l'apparition du terme anglo-saxon de "Computational Chemistry", la relation entre les "chimistes computationnels" et le "logiciel" est une histoire émaillée de tensions au sein de la communauté scientifique concernée.

Quand les ordinateurs sont devenus personnels, un bouleversement est apparu dans la communauté scientifique : ceux qui concevaient les logiciels n'éaient plus forcément les mêmes que ceux qui procédaient aux calculs. Au tournant des années 80 et 90 s'est alors posé à cette communauté le problème de la diffusion du logiciel. Fallait-il partager les logiciels librement ? Fallait-il les vendre ? Fallait-il ouvrir le code source ? L'université pouvait-elle bénéficier d'un «transfert de technologie» ? Selon quel type de licences ?
Le contexte économique de l'époque impliquait également des tensions dans le monde académique nord-américain. Par ailleurs, les chimistes computationnels étaient au cœur d'enjeux impliquant deux grosses industries : constructeurs d'ordinateurs et industrie pharmaceutique, cette dernière devenant un débouché potentiel pour la première par l'intermédiaire de logiciels de modélisation.

Ce séminaire relatera une étude d'histoire des sciences dont le but est de comprendre comment un contexte technologique, économique et même politique influe sur les pratiques scientifiques, transforme les manières de faire de la science, jusqu'à changer le sens même du mot "modélisation". Les tensions mentionnées précédemment seront décryptées au moyen de l'analyse des milliers de messages de la Computational Chemistry List (CCL) qui retracent les échanges passionnés entre acteurs de la communauté des chimistes computationnels impliqués au sein de cette mailing list.