Distribution des électrons célibataires dans les systèmes organiques et inorganiques

E. Giner
Dipartimento di Scienze Chimiche e Farmaceutiche, Università degli Studi di Ferrara, Ferrara, Italie.
Mercredi 9 Novembre 2016, 11h00
bibliothèque LCT, tour 12 - 13, 4ème étage

Le but de ce séminaire est d'exposer un modèle théorique permettant le calcul précis de la densité de spin dans les systèmes à couches ouvertes, qu'ils soient organiques et/ou inorganiques. Ces travaux s'inscrivent dans le contexte de la physico-chimie des systèmes à couches ouvertes dont les applications abondent dans des domaines aussi variés que la physique des matériaux pour les systèmes magnétiques, la détection de radicaux organiques (spin trapping) ou encore la détermination des propriétés structurales (spin labelling) dans les systèmes biologiques.
Un avantage du modèle proposé est qu'il permet de se construire une image relativement simple des phénomènes liés à la délocalisation des électrons célibataires, et la polarisation de spin qui exprime la réponse des électrons appariés à la présence des électrons célibataires.
Dans une première partie, j'illustrerai le rôle crucial que joue la corrélation électronique dans la délocalisation électronique en m'appuyant sur une série de systèmes inorganiques d'ions Cu(II). J'insisterai sur l'importance des transferts de charges entre les métaux et les ligands, ainsi que sur le caractère "non-innocent" de certains ligands. Ensuite, je montrerai la gènèralitè de ces concepts en abordant une série de radicaux organiques aromatiques et non aromatiques. Enfin, je mentionnerai succinctement les applications et les perspectives de ce modèle.