Utilisation de l'IRPF90

L'irpf90 est un utilitaire pour programmer efficacement en FORTRAN90, distribué par SourceForge.
Son auteur est Anthony Scemama (IRSAMC Toulouse). L'idée est bien plus ancienne, développée par François Colonna et initialement implémenté dans OSIPE (référence : F. Colonna, L.-H. Jolly, R. A. Poirier, J. Angyan, G. Jansen ``OSIPE: A tool for scientific programming in FORTRAN'', Comp.Phys.Commun. 81 (1994) 293-317).

Implicit reference of parameters (IRP): au lieu de 1) transmettre une liste d'arguments d'appel, de 2) répéter des définitions de paramètres, ou 3) des allocations explicites de tableaux, une construction de forme

BEGIN_PROVIDER [type, nom, (dimension)]
END_PROVIDER

met à disposition la structure souhaitée, avant son utilisation. Le préprocesseur irpf90 détecte l'ordre de construction de structures, et assure la disponibilité et cohérence lors de la compilation. A partir des sources (extension .irp.f) du code F90 est produit, avec un fichier ``Makefile'' et une liste de dépendences. De plus, une référence des variables définies par BEGIN_PROVIDER ... END_PROVIDER est consultable par irpman via des pages "man".

Quelques examples d'utilisation (tar.gz avec Makefile et sources, nécessite gfortran): Ces programmes peuvent être distribués librement.